20 décembre 2019

Avis de template à Vegas

Le Consumer Electronics Show, aka CES est bientôt de retour ! Le salon technologique le plus couru du monde revient à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochain, pour un début d’année sur les chapeaux de roue. Depuis sa création en 1967, il est devenu le point de rendez-vous de toutes les entreprises technologiques, et notamment des startups. Et comme chaque année, attendez-vous à entendre parler de nouvelles annonces de produits à partir des premiers jours de janvier 2020. Chine, Inde, Canada, Tunisie et bien sûr France, plus de 4 500 entreprises technologiques et 170 000 visiteurs du monde entier se retrouve pour un melting-pot d’innovation et de disruption.

Cette nouvelle édition sera axée sur les villes intelligentes et l’internet des objets pour nous donner un aperçu concret de notre quotidien dans les prochaines années à venir. Du four à la machine à laver, en passant par la serre, mais aussi les keynotes très attendus d’Amazon, LG et Toyota, la tech nous promet un avenir ultra connecté et commandé par la voix.

De nombreux robots seront présents comme chaque année comme celui de la startup nantaise Meyko. Conçu en lien avec divers groupes hospitaliers français, ce petit robot, connecté à une application, aide les enfants mais aussi les plus âgés à prendre leur traitement. Epilepsie, diabète, asthme…, les horaires de prise du traitement sont rentrés manuellement puis, le robot arbore différentes expressions  selon que le patient a pris ses médicaments ou non. Il est triste si l’heure a été dépassée, étonné pendant la prise. Une fois que les parents ou responsables ont validé la prise, il redevient heureux. Les données, regroupées en temps réel,en permettent l’analyse poussée de la prise du traitement. Il est aussi possible d’enrichir le système de conseils préventifs ou de signaler des symptômes pour enrichir le suivi. À tout moment, les parents mais aussi le corps médical peuvent accéder aux données pour suivre la bonne prise du traitement. Une solution idéale pour que l’enfant gagne en autonomie tout en s’amusant et surtout pour rassurer les parents.

Meyko, CES 2020

Cette année, plus que les précédentes, les innovations qui seront présentées feront la part belle aux véhicules intelligents avec des véhicules autonomes mais aussi de nombreuses technologies qui promettent de révolutionner la conduite et d’améliorer notre sécurité. Le Transparent Hood promet ainsi de rendre la voiture invisible pour le conducteur pour faire disparaître les angles morts. Des caméras couplées à un algorithme de traitement d’image et des écrans offrent une vue dégagée devant mais aussi sur les côtés et sous le conducteur.

Un autre thème phare de cette édition : les écrans ! Qu’ils soient géants, déroulants ou pliants, ils vous en feront voir de toutes les couleurs !

Qui n’aimerait pas, par exemple, avoir la sensation de caresser un chat ou toucher la matière d’un vêtement envoyé par message sur les réseaux sociaux ? Cocorico ! La start-up iséroise HAP2U détiendrait une partie de la solution. Grâce à une technologie haptique visant à « rendre les surfaces tactiles en insérant le toucher tangible ». Ainsi, lorsqu’un poisson s’affiche, il suffit de l’effleurer du bout du doigt pour sentir ses écailles ! Forte de 20 brevets, la technologie s’appuie sur des capteurs piézo-électriques intégrables sous les écrans ainsi que des puces électroniques permettant de les piloter. Ressorts, boutons, élastiques, reliefs, textures en tout genre… Travailler le coefficient de friction permet alors d’accentuer et de diversifier les sensations du toucher afin de personnaliser chaque application ainsi que d’utiliser son mobile sans le regarder en sentant les lettres des touches.

hap2U CES 2020

Enfin, les technologies de la santé et du fitness conçues pour améliorer notre santé et notre bien-être feront également parties des attractions phares, comme Oticon Xceed, l’appareil auditif le plus puissant au monde. L’audioprothèse est capable d’analyser l’espace autour de l’utilisateur et de rechercher les ondes sonores jusqu’à 100 fois par seconde. Elle utilise une technologie avancée de traitement du signal afin d’améliorer la perception des voix et des autres sons.

Les visiteurs du salon auront aussi la chance d’essayer en avant-première l’appareil portable NextMind, premier en son genre et qui permet de contrôler des périphériques par la pensée. Le dispositif « non invasif » léger peut capter les signaux qui traversent le cortex visuel de l’utilisateur. Il les traduit instantanément en commandes numériques. Des algorithmes de machine learning sont utilisés pour décoder les signaux. Et les kits de développement devraient sortir début 2020. Les utilisations potentielles de ce type de technologie sont stupéfiantes. Qu’il s’agisse d’ordinateurs commandés par la pensée ou du rétablissement de la mobilité des personnes handicapées.

Next mind, CES 2020

Si ces innovations vous ont donnés envie de faire un petit détour par Las Vegas et de découvrir les incroyables talents de la French Tech, réservez vite votre pass pour un show qui promet une nouvelle fois d’être haut en couleur !

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *