Buzz&Breakfast : de la génération Z à l’économie collaborative

Alors qu’il y a un an nous vous parlions déjà de la génération Z lors de notre Buzz&Breakfast, aujourd’hui nous avons décidé de nous pencher plus précisément sur son rapport avec l’économie collaborative.

Aussi appelée Génération C (pour Communication, Collaboration et Création), la Génération Z désigne les individus nés avec le numérique entre les mains (à partir de 1995). Cette jeune population révolutionne déjà notre société et sa façon de consommer.

En effet, selon une étude menée par le cabinet des tendances Vitamin, ces jeunes ont décidé de changer les codes. Acheter, pourquoi faire ? Aujourd’hui, dans une démarche responsable et grâce aux plateformes en ligne, il est possible d’échanger, troquer ou louer n’importe quel objet ! Ainsi, selon l’Obosco, un jeune sur cinq est plus enclin à louer un objet que ses aînés, ou à l’acheter à plusieurs pour se le partager.

© Consoglobe

Le partage, c’est le maître mot de cette génération ! Le modèle le plus flagrant est celui du covoiturage. Une pratique facile qui permet aux moins de 20 ans, avec leur budget serré, de voyager moins cher tout en faisant des rencontres ! Cette génération partage même son lieu de travail grâce aux espaces de co-working. Entre bureau et maison, ceux-ci répondent mieux aux exigences des Z : économie, synergies et partage. Il en existe plus d’une centaine à Paris, les plus connu étant La Ruche, La Cantine ou Le Tank.

Mais loin de faire seulement attention à leur porte monnaie, les Z sont également engagés. Familiers des nouvelles technologies, ces « digital intuitives » veulent reprendre le pouvoir et s’engager à leur façon, via les réseaux sociaux ou les plateformes de crowdfunding.

Pour en savoir plus, participez et inscrivez vous au Buzz&Breakfast : « L’économie collaborative, Une chance pour l’entreprise ? » de demain (9h – 10h30) au Pavillon Cambon Capucines.

Inscription ici : buzzandbreakfast.com

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