27 mai 2020
Dans RH,

En mai : les RH toujours sur le pont !

Garantir la sécurité sanitaire dans les locaux, adapter avec souplesse le temps de travail, ressouder au plus vite les équipes… Plus que jamais, en cette période de déconfinement, la fonction RH est en première ligne et doit s’adapter en des temps records.

UN RÔLE LÉGITIMÉ…

D’après une enquête réalisée par les éditions Tissot auprès de 160 professionnels des ressources humaines, 90 % des sondés se déclaraient proches de l’épuisement, mi-avril 2020, deux semaines avant le déconfinement. En effet, les RH pendant le confinement, étaient déjà sur tous les fronts : « Quand la crise a commencé, tout le monde s’est tourné vers eux. » a annoncé Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH (ANDRH). Eux seuls pouvaient allier juridique, organisation, dialogue social et adaptation. Ils ont maintenu le dialogue social, aménagé les postes de travail, déterminé les conditions de chômage partiel, mis les collaborateurs en télétravail, préparé le confinement puis le déconfinement. Maintenant, ils font revenir les salariés petit à petit en s’assurant que l’entreprise peut continuer à fonctionner.

Un vrai casse-tête : d’une part, le travail « en présentiel » se faisant souvent sur la base du volontariat, elles doivent savoir chaque jour qui vient au bureau et qui reste chez soi ; d’autre part, le respect des gestes barrières impose de garantir une distance entre deux postes de travail occupés et ne permet pas le retour de tous les salariés en même temps. Un défi à relever pour les open-spaces…

RH
« Où est passé mon assurance maladie ?! »

 …ACCOMPAGNÉ PAR DES IA

Afin de les soulager, Polyconseil, cabinet spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, a développé une application simplifiant la gestion du retour au bureau et optimiser la reprise d’activité. Accessible sur mobile et ordinateur, Coviflex s’impose comme une plate-forme commune, qui réunit aussi bien les employés et les directions que les services des ressources humaines. Elle permet aux salariés de signaler chaque jour leurs besoins (kit d’hygiène, plateaux repas…) et contraintes de lieu de travail. Elle aide les directions à gérer ensuite le roulement des équipes en visualisant l’organisation du travail dans le temps et dans l’espace. Coviflex épaule également les ressources humaines pour assurer le lien social entre tous les collaborateurs et réagir en cas de contamination. Vivendi, Brut et Canal+ l’utilisent déjà.

De plus, toutes les questions que les collaborateurs – tout échelon confondu – peuvent se poser sont remontées rapidement. Coviflex entend également s’inscrire dans la pérennité des nouvelles méthodes de travail au bureau et de travail à distance. On peut par exemple voir le taux de présence prévisionnelle d’une semaine à une autre et un salarié peut signaler à l’avance son intention de venir certains jours.

Côté recrutement, les RH ont aussi une lourde tâche. La continuité de l’activité économique des entreprises face à l’épidémie passe aussi par une gestion structurée et anticipée des recrutements. Sans eux, les entreprises peuvent voir leur activité être décalée de plusieurs semaines voire plusieurs mois. A l’heure où les recrutements à distance se multiplient, pour certains secteurs, il est important d’aller plus loin qu’un simple entretien Skype. Dans le secteur de la Tech, le processus de recrutement requis comprend la préqualification technique et l’entretien RH. Il faut alors réussir à dématérialiser ces deux phases centrales. C’est ce qu’a fait Aude Barral, CEO de Codingame. Plateforme consacrée à la programmation informatique ludique, elle propose aux développeurs de parler d’eux en exprimant leur personnalité à travers un support qui leur est familier : le code. Le temps gagné à la fois pour le recruteur et le candidat est considérable lorsque les profils les plus susceptibles de correspondre à une offre sont automatiquement mis en relation grâce à l’IA.

 

DES ENDROITS POUR ÉCHANGER

Jeudi 28 mai de 10h à 12h se déroule le Decode Day RH édité par frenchweb. Webinars à destination des DRH, RRH, et Directions Marketing, il vous propose une matinée de conférences en ligne dédiée à vos fonctions RH pour faire le point sur les meilleures pratiques en matière de gestion des talents, d’engagements des collaborateurs et de marque employeur.

Simplement RH, jeune entreprise dijonnaise de conseil en ressources humaines, a lancé une initiative pour aider les managers à reprendre le contrôle de la situation après la crise : le 6’ chrono du manager. Un rendez-vous avec leur experte en organisation managériale, en visioconférence, chaque début de journée. L’occasion d’échanger pendant 6 minutes précises et aucune installation n’est nécessaire ! Comment adapter son management ? Comment surfer sur la dynamique du télétravail ? Quels outils utiliser pour rebondir et repartir ? Tous les sujets sont abordés, une occasion de commencer sa journée dans un climat professionnel et détendu.

RH

Mais le prochain défi RH ne va-t-il pas être pour les bacheliers, stagiaires, alternants, apprentis, jeunes diplômés afin d’avancer en cette période si particulière ? Ensemble, il faut préparer l’après Covid-19 ! Les jeunes sont plein de motivation pour vous accompagner dans le cadre de stages, de césures, de contrats d’apprentissage et de professionnalisation. On va avoir besoin de cette belle énergie pour rebondir ensemble !

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *