25 juin 2020

Nos régions ont du talent !

Que ce soit à Paris, à Lyon, ou dans les plus petites villes, les festivités de rue étaient mises à l’honneur dans toute la France en ce dimanche de fête de la musique. A tort ou à raison, les français se sont réunis, et sont prêts à le faire de nouveau. Top départ des événements de l’été !

 

Du concret pour l’été

Malgré l’annulation de tous les grands festivals de l’été, comme le Main Square Festival, les Vieilles Charrues, le Festival d’Avignon, les Solidays, ou encore les Francofolies de la Rochelle, d’autres événements de plus petite échelle restent maintenus dans l’Hexagone.

Comme nous l’a si bien montré Jean-Michel Jarre lors de la fête de la musique avec son concert virtuel en réalité augmentée, les festivals et prestations virtuels sont tout à fait possibles et peuvent regrouper un maximum de monde. Cependant, la Culture se veut être vécue et partagée physiquement et rien n’a d’égal que les vraies rencontres en live avec nos artistes préférés. Les moins connus en profitent alors pour mettre le paquet !

 

Sur les plages ensoleillés…

Dans le Pas-De-Calais, on se donne un rendez-vous musical les 28 et 29 août 2020 pour le Touquet beach festival. Depuis 2016, deux soirées de concerts au coucher du soleil et les pieds dans le sable sont organisées. Programmation majoritairement électro avec Petit Biscuit ou encore Purple disco Machine, la 5ème édition accueillera le public en toute sécurité (jauge réduite, kits sanitaires, gestion des flux…).

Entre les deux plages, on longe la côte et on rejoint la Normandie pour visiter le musée à ciel ouvert de Rouen ! Le festival street art Rouen impressionnée se tiendra du 23 juin au 15 novembre 2020. Au programme : une vingtaine d’artistes, deux parcours urbains, une expo et un forum. Les créations prendront la forme de fresques murales réalisées dans des genres et avec des techniques différentes : figuration, trompe-l’œil, pointillisme, portrait, abstraction, anamorphose… Un festival haut en styles et en couleurs !

Dans la ville de Proust, le Festival du film romantique de Cabourg aura finalement bien lieu du 29 juin au 1er juillet ! Après avoir envisagé plusieurs options, c’est donc à Cabourg que se tiendra la 34ème édition du festival. Premier événement cinématographique post-confinement, il voit ravi le public qui l’encourage depuis déjà 34 ans ! Un nouveau souffle pour la Culture et le Cinéma et plus particulièrement pour leurs acteurs dans toutes leurs diversités professionnelles.

festival
Plage de Normandie

Du Levant au Couchant…

Dans l’Est, vive le Jazz à Chamonix ! Fondé par André Manoukian, le festival Cosmo Jazz aura lui aussi bien lieu du 16 au 22 août. Birds on a wire, Laurent Bardainne & Tigre d’eau Douce, Foehn Trio et plein d’autres joueront en plein air. Ces concerts en altitude sont gratuits, seules les remontées mécaniques seront payantes !

festival
Chamonix en été

En Côte d’Or, l’association du festival La Karriere à Villars-Fontaine ne baisse pas les bras et redouble d’imagination pour proposer des animations, spectacles et concerts qui ne manqueront pas de séduire les locaux et les touristes de passage, durant tout l’été avec les Estivales de la Karriere !

En Nouvelle Aquitaine, Les nuits du Périgord noir sont elles aussi maintenues du 6 au 10 août avec une édition un peu particulière. La 38ème édition de ce festival de musique classique, baroque et jazz ne se tiendra que dans le village de Saint-Amand de Coly, les bourgs de Montignac-Lascaux et la Chartreuse des Fraux. Vous assisterez aux concerts de musique classique avec Johannes Pramsohler ou encore Vincent Segal, aux soirées cinéma et improvisation au piano de Karol Beffa sur deux films mythiques, et aux sessions de jazz manouche dans l’esprit des années folles, avec le violoniste Baiju Bhatt et ses musiciens !

 

On dirait le Sud…

Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l’image, se tiendra du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit à 20 expositions dans seulement trois lieux. Parmi les sujets mis en avant, une exposition collective « Pandémie(s)« , qui proposera un premier regard sur la crise sanitaire ou encore les questions de développement durable. De quoi rassurer les festivaliers qui retrouveront bien l’ADN de Visa pour l’image !


Le festival radio France Occitanie de Montpellier s’est organisé pour repenser son édition 2020 et proposer un rendez-vous baptisé « Le festival autrement ». Outre une webradio et une programmation spéciale sur Radio France, une dizaine de concerts classique, jazz et électro, en toutes petites formations, dans des lieux de plein air, dans la ville de Montpellier ainsi que dans le parc départemental du château d’O, se tiendront les 18 et 19 juillet pour renouer avec le public !

Le Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens et son concept de festival « comme à la maison » entre vignes et mas provençal a reporté les dates de sa 18ème édition du 3 au 29 août. Fatoumata Diawara, Tryo, Ayo, les LEJ, Deluxe ou encore Suzane s’y produiront.

De quoi redonner la joie de vivre autant aux acteurs de l’événementiel qu’aux festivaliers privés de leurs sorties annuelles ! 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *